The approach by the pastel
1989 : first studio works, nude

Dry pastels
From lines to color the support could be appropriate by touch. The contact of fingers on the medium paper was the main vector of this work.The dry pastel with its richness of colour and its single aspect was perfectly appropriate to me.

Fatty pastels
The nude studies with fatty pastels are far from those made with dry pastels because my fingers were not in contact with the paper.

Engravings and Monotypes

Engravings
From etched engravings to work on plexiglass, the richness of the black colors, its force inspired me some topics : immobility, music and movement.These works have been made in the same time that the new approach of the color by the gouache.

Monotypes
During the same period, the monotype has been the pretext to find other materials, to use differents techniques (torn and stuck pieces of papers) and addition of fatty pastels to go more easily beyond reality.

The colour and the gouache

The color came gradually on my pallet and the gouache has been the principal tool of this accession. The still life are worked with a free gesture and the more this gesture has been large, the more it has been accompanied by the color. All the colors have been used, except the ground hues to exclude all the natural elements as well as the reds. These forms are animated by color and by the body language. They are neither dead nor alive, but they exist through the vibration and the emotion that they induce.

El acercamiento por el pastel
1989: primeros trabajos en un estudio, el desnudo.

Pasteles secos
De las líneas a los colores el soporte papel no se puede apropiar que por el tacto. El contacto de los dedos en el soporte papel ha hecho el principal vector de este trabajo. El pastel seco con la riqueza de sus colores y su unico aspecto me convenía perfectamente.

Pasteles grasos
Los estudios de nudes con el pastel graso se alejan de los efectuados con pastel seco porque mis dedos no estaban en contacto con el papel.

Grabados & Monotipos

Grabados
De los grabados al agua fuerte a los grabados sobre el plexiglás, la riqueza de las colores del negro y tambien su fuerza, me han inspirado algunos asuntos : la immovilidad, la música y el movimiento.
Estos trabajos se han hecho en la misma época que el nuevo acercamiento del color por la aguadas.

Monotipos
Durante el mismo período, el monotipo ha sido el pretexto para encontrar otros materiales, para utilizar diferentes técnicas (papeles rasgados y pegados) y la adición de pasteles grasos para ir más fácilmente más allá de la realidad.

Color y aguados

El color ha aparecido gradualmente en mi paleta y la aguada ha sido lel medio principal de esta accesión. Los bodegones se trabajan con un ademán libre, y más este ademán ha sido grande, más se ha acompañado por el color. Todos los colores se han utilizado, excepto las tonalidades de tierra para excluir todos los elementos naturales, así como los rojos.
Estas formas están animadas por el color y por el ademán. No están ni muertas ni vivas, pero existen con las vibraciónes y las emociónes que inducen.


Hélène Mellaerts
Artiste peintre

Parcours  en trois actes

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Noir et Or

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Endormie sous les pins

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Hortensias et potirons

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Corps de femme


ACTE I

L'approche par le pastel :
1989, le nu, premiers travaux d'atelier


Du trait à la couleur le support ne pouvait être approprié que par le toucher. Le contact des doigts sur le support papier était le vecteur primordial de ce travail.Le pastel sec avec sa richesse de coloris et son aspect unique me convenait parfaitement.
Les études des nus au pastel gras s'éloignent de celles effectuées au pastel sec, en éloignant les doigts du contact avec le support papier.

ACTE II

Gravures & Monotypes

De l'eau forte au travail sur plexiglas, la richesse des couleurs du noir et la force du noir m'a inspiré quelques thèmes : l'immobilité, la musique et le mouvement. Ces travaux ont été effectués en même temps qu'une nouvelle approche de la couleur par la gouache.

Dans le même temps, le monotype a été le prétexte à trouver des matières, à employer des techniques diverses comme les papiers déchirés et collés, et l'ajout de pastels gras pour aller au-delà de la réalité.

ACTE III

La couleur et la gouache

La couleur est venue progressivement sur ma palette et la gouache a été l'outil principal à cette accession. Les natures mortes sont travaillées avec un geste libre et plus ce geste a été ample, plus il s'est accompagné de couleurs.
Toute la gamme a été employée, hormis les teintes de terre aidant ainsi à l'exclusion de tout élément naturel, ainsi que les rouges.
La "nature morte" est niée dans ces deux termes.Ces formes sont animées par les couleurs et par la gestuelle. Elles ne sont ni mortes ni vivantes, mais elles existent par les vibrations et l'émotion qu'elles induisent.

ACTE I

L'approche par le pastel :
1989, le nu, premiers travaux d'atelier

ACTE II

Gravures & Monotypes

ACTE III

La couleur et la gouache











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Crâne

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Noir et Jaune

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Nu de dos

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Dos à dos

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Mon musicien préféré

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Danse de fantômes

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Histoire d'une rencontre, ...

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A la recherche de la lumière

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Bluesman

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Le bouquet de Lucette

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A la pointe du Van

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Archer